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Affaires sociales

AIDES

La Commission du CCAS se réunit une fois par mois et étudie les dossiers de demandes d’aides présentées.

Pour toutes demandes : Dossier à remplir en Mairie auprès de Mme BIANCO, accompagné des pièces justificatives de toutes les ressources et charges de la famille.

Le CCAS peut apporter de aides sur présentation de devis ou factures. : EDF – GDF – EAU – Energies – Cantine – Etude – Voyages scolaires – Inscription d’enfants aux association – Obsèques.

Depuis 2012 mise en place de l’aide « aux soins » et de l’aide « à l’installation ».

Le CCAS peut , également, apporter de l’aide alimentaire sous forme de « chèque service ». C’est un outil discret au service des personnes en situation précaire, qui dans un souci de respect de la dignité, permet de répondre aux besoins urgents tels que produits alimentaires ou d’hygiène, avec une grande liberté de choix des commerçants, tout en préservant l’anonymat.

Le CCAS offre la possibilité aux enfants Vauxois de partir en vacances d’été par l’intermédiaire de Vacances pour tous/ligue de l’enseignement. La Commission du CCAS a choisi de prendre en charge la totalité du séjour pour 6 enfants vauxois. Les frais de transports restant à la charge des familles. Inscription en Mairie (tél. : 01 30 99 91 55). Se munir de la dernière feuille d’imposition et du livret de famille.

REPAS A DOMICILE.

Le CCAS a mis en place depuis plusieurs années un service de portage de repas à domicile, au bénéfice des personnes âgées, des personnes malades, à mobilité réduite temporaire, ou en convalescence.

Différents menus sont proposés : Normaux – Sans sel ajouté – Diabétiques.

Les repas du midi et du soir sont livrés en une seule fois par un agent communal, le matin à partir de 10h30, du lundi au vendredi, les repas du samedi et du dimanche sont distribués le vendredi matin. Possibilité de choisir son menu : 2 possibilités sont offertes (le choix se fait une semaine à l’avance). Un délai de 2 ou 3 jours est nécessaire après une inscription ou une annulation.

Le premier repas est facturé 6,30 €, le second repas de la journée est facturé 4,11 €. Tout repas non annulé sera facturé. Le service social de la mairie se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaires au 01 30 99 91 55.

SERVICES GRATUITS

Ecrivain public.

Service gratuit et anonyme d’aide à toute démarche administrative, rédaction de courrier personnel ou administratif, information et explication des différents formulaires, orientation vers les partenaires sociaux. Sur rendez-vous : Madame Sylvie LECLERCQ : 06 25 77 02 23

Atelier mémoire/Gym des neurones/

Sylvie, Animatrice de cet atelier vous propose des exercices amusants et variés pour renforcer et améliorer vos capacités dans le domaine de la mémoire, de la logique et du raisonnement. Renseignements et inscriptions en Mairie : Mme BIANCO : 01 30 99 91 55.

Alphabétisation.

Comprendre, parler et écrire le français. Pour les personnes amenées à vivre durablement sur notre territoire, apprenez le français en séances personnalisées selon votre niveau.

Renseignements au : 06 25 77 02 23 ou contacter la Mairie au 01 30 99 91 55.

Permanences juridiques.

Le Syndicat Mixte de la Maison de Justice et du Droit du Val de Seine met à la disposition des Vauxois, une permanence gratuite de juristes à la Mairie :

  • Les 2ème et 3ème jeudis du mois de 15h00 à 18h00, sans rendez-vous.

PERMANENCES SOCIALES.

Les Assistantes sociales de l’Espace Territorial « Seine et Mauldre », Mesdames HALEUX et PHILIPPE reçoivent tous les mardis de 14h00 à 16h00 au 144, rue du Général de Gaulle (sauf en période de vacances scolaires).

Rendez-vous à prendre à la Direction d’Action Sociale : 01 34 92 87 20 Pour un premier contact vous pouvez rencontrer l’assistante administrative Madame BASTE, également sur place.

Puéricultrice.

Madame BOURZINHAC, assure une permanence puériculture, sans rendez-vous, tous les mardis de 14h00 à 16h00 au 144, rue du Général de Gaulle. (sauf en période de vacances scolaires).

Téléphone pendant les permanences : 01 30 04 10 45

CARTE AMETHYSTE.

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CARTE AMETHYSTE

ALLOCATIONS. (Elles sont attribuées, en partie, par le Conseil Général).

Conditions à remplir afin de bénéficier de ces allocations : Etre non imposable sur le revenu.

Justificatifs à apporter : Livret de famille – Avis de non imposition sur le revenu (document indispensable) – Dernière facture : Téléphone, électricité, gaz, fioul.

Allocation consommation d’énergie

Âgés d’au moins 65 ans. Retraités entre 60 et 65 ans n’ayant pas d’activité rémunérée. Grands infirmes titulaires de la carte d’invalidité.

Allocation abonnement téléphonique des personnes âgées.

Personnes de plus de 65 ans.

LES FESTIVITES DE NOS AINES.

Rencontres loisirs à Marcelle Cuche : Mardi de 14h30 à 17h00 : Jeux de scrabble Jeudi de 14h30 à 17h00 : jeux, cartes et scrabble.

Avec goûter le 2ème et dernier jeudi de chaque mois.

Banquet d’automne pour les plus de 65 ans,

Goûter de Noël pour les plus de 60 ans,

Colis de Noël pour les plus de 70 ans n’ayant pas participé au banquet.

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DATES DES GOUTERS 2016