Nous contacter | Annuaires | Agenda | Plan de ville | Publications

Assainissement

Dans le cas de l’assainissement collectif, les eaux usées, collectées par les réseaux d’assainissement, rejoignent la station d’épuration du syndicat de Meulan-Hardricourt-Les Mureaux (SIAM) où elles sont traitées avant d’être rejetées dans la Seine.

Dans le cas de l’assainissement individuel, la fosse sceptique toutes eaux prépare les eaux usées avant leur rejet dans le sol qui assure leur traitement et leur élimination par épandage souterrain au niveau de chaque parcelle. Cet assainissement non collectif doit répondre à des règles de mise en œuvre et de fonctionnement bien définies et est sous le contrôle du Service Public d’Assainissement Non Collectif. (www.spanc.info)


La mise en oeuvre

Depuis la loi sur l’eau de 1992, la programmation de l’assainissement (étude, diagnostic et zonage) est rendue obligatoire. Afin de déterminer des priorités dans la réalisation de ces travaux ainsi qu’un planning financier, il a été fait appel à une société spécialisée dans les études de faisabilité. Une étude a été réalisée avec le soutien de l’Agence de l’eau Seine Normandie, du département, de la région, en coopération avec le Syndicat intercommunal d’assainissement de Meulan-Hardricourt-Les Mureaux (SIAM), avec l’appui technique de la DDE des Yvelines.

A l’issue de cette étude, la commune a déterminé les zones qui resteront en assainissement non collectif (impossibilités techniques relatives à la nature du terrain, zone à faible densité de population, etc.) et celles qui sont desservies par le réseau. Des travaux ont été engagés sur les canalisations et les ouvrages jugés déficients. Ces différents choix ont fait l’objet d’une enquête publique, et ont permis la réalisation d’un plan quinquennal.

A la fin de l’année 2007, la Commune de Vaux sur Seine comptait 900 abonnés raccordés au réseau collectif pour 6500 ml de réseau. L’année 2010 sera pour la Commune de Vaux sur Seine l’aboutissement de ce plan quinquennal, avec la réalisation de l’assainissement collectif sur le Boulevard Angiboud, le Chemin du Petit Hulin, les Chemins du Val et du Haut Val, et sur une partie de l’Avenue de Cherbourg (en tenant compte des contraintes de mise en œuvre).

A l’issue de ces travaux sera élaboré un nouveau plan quinquennal d’Assainissement Collectif.


Documents

Dossier Zonage- V2 (11-07-2014)
Publié le 30 juillet 2014
PDF - 790.2 ko
SPANC (Epandage)
Publié le 30 juillet 2014
Zip - 598.4 ko
Publié le 30 juillet 2014
PDF - 38.8 ko
Publié le 30 juillet 2014
PDF - 171 ko
Plan de zonage EU V3
Publié le 30 juillet 2014
PDF - 4 Mo
Plan de zonage EP
Publié le 30 juillet 2014
PDF - 3.5 Mo
Formulaire branchement Egout
Publié le 26 février 2014
PDF - 183.4 ko
Demande de branchement au réseau d’eau potable
Publié le 31 mai 2013
Word - 20 ko