Nous contacter | Annuaires | Agenda | Plan de ville | Publications

CENTENAIRE 1914-1918

Une grande commémoration nationale

La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale s’inscrit dans plusieurs enjeux mémoriels de première importance : compréhension d’une épreuve qui engagea l’ensemble de la société française, transmission de cette mémoire aux Français d’aujourd’hui, hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie. Enfin, les enjeux culturels et patrimoniaux invitent à appréhender le conflit dans la perspective d’une histoire nationale et européenne partagée.

Cent ans après ce terrible conflit, il s’agit pour les Etats européens d’être porteurs d’un message de paix, afin de contribuer à la construction d’un avenir commun.

Le lancement officiel La commémoration du Centenaire a été officiellement lancée par le Président de la République le 7 novembre 2013 à Paris.

Lors de l’année 1914, les temps forts de commémoration sont les suivants :

Du 22 au 28 juin 2014 : "Sarajevo coeur de l’Europe" Le 28 juin 2014, l’Europe s’est donné rendez-vous à Sarajevo pour commémorer l’acte déclencheur de la Première Guerre mondiale et un siècle d’histoire européenne dans une Bosnie-Herzégovine qui aspire à vivre en paix et à regarder l’avenir. Soutenu par l’Union européenne, le projet "Sarajevo c½ur de l’Europe" entend placer durant une semaine la ville de Sarajevo et la Bosnie-Herzégovine au c½ur des réflexions de l’Europe et des Européens.

Le 14 juillet 2014 : Lancement international du Centenaire Le 14 juillet 2014, à Paris, les anciens pays belligérants de la Grande Guerre se retrouvent pour marquer symboliquement l’entrée dans le cycle des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et délivrer un message universel de paix et d’amitié qui témoigne de l’effort de réconciliation accompli depuis un siècle.

Du 1er au 3 août 2014 : Mobilisation et entrée en guerre Du 1er au 3 août 2014, une série de manifestations viendra rappeler le souvenir de l’un des événements les plus marquants de l’histoire de France, encore fermement ancré dans la mémoire collective des Français : l’annonce de la mobilisation et l’entrée en guerre du mois d’août 1914.

Le 12 septembre 2014 : Bataille de la Marne La première bataille de la Marne est l’un des événements marquants de la "Grande Guerre des Français". Si le Centenaire est l’occasion de rappeler une nouvelle fois le geste épique du "miracle de la Marne", la commémoration de la bataille de la Marne associera les autres pays impliqués dans les combats de septembre 1914 afin d’en élargir le sens et la portée.

Du 8 au 11 novembre 2014 : Hommage aux combattants Point d’orgue de l’année d’ouverture du Centenaire, un hommage sera rendu à tous les combattants de la Grande Guerre avec la projection du chef-d’½uvre d’Abel Gance, J’accuse, et l’inauguration d’un mémorial international consacré aux combattants de toutes nationalités tombés entre 1914 et 1918 sur le sol de la région Nord-Pas de Calais.

  • Après 2014 ...

Après les grandes commémorations nationales de 2014 et avant celles de 2018, qui célèbreront la fin du conflit, les années 2015, 2016 et 2017 devraient connaitre des commémorations plus décentralisées.

Rappelons que l’année 1915 est marquée par l’installation de la guerre de positions à l’Ouest, avec des offensives meurtrières en Champagne et en Artois notamment, et par l’emploi ou le perfectionnement d’armes nouvelles (début de la guerre sous-marine, avions équipés de mitrailleuses, utilisation des gaz de combat...). C’est aussi l’année de l’entrée en guerre de l’Italie puis de la Bulgarie. C’est enfin l’année de l’expédition des Dardanelles et du génocide arménien dans l’Empire ottoman.

JPG - 20.6 ko

A noter

PDF - 906.2 ko
dossier_de_presse