Nous contacter | Annuaires | Agenda | Plan de ville | Publications

CONTRE CHAMPS

L’ASSOCIATION

Contrechamps est une jeune association de programmation et d’éducation à l’image montée par six professionnels et passionnés en 2011, qui a pour but de promouvoir le cinéma et les images en mouvement en région parisienne, et plus particulièrement dans les Yvelines et les zones semi-rurales, en proposant un Week-end de cinéma annuel et festif, des projections hors de salles de cinéma, ainsi que des ateliers pratiques et théoriques pour tous. L’association développe des séances et des ateliers de cinéma dans les villes et villages dépourvus de cinéma, ainsi qu’à destination des publics empêchés. En effet, les salles de cinéma sont relativement peu nombreuses dans le nord des Yvelines, nous avons ainsi pour ambition d’être complémentaire et d’exercer une action culturelle de proximité. Pour cela nous avons acquis notre propre matériel de projections, afin de récréer de véritables séances de cinéma dans tous lieux. Contrechamps participe également aux événements nationaux La Fête du cinéma d’animation (pour laquelle l’association est référente dans les Yvelines), de Mois du film documentaire et le Jour le plus court.

Week-end du cinéma

JPG - 58.9 ko

Pour cette 5ème édition, le festival lance un nouvel appel à films destiné aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels, en partenariat avec l’association Seinéma de Triel-sur-Seine, fondatrice du festival du court-métrage du même nom. Le Week-end du cinéma se veut ainsi davantage participatif en donnant une visibilité à des réalisateurs professionnels et en laissant une chance aux amateurs d’être diffusé sur grand écran. Les films devront répondre à la thématique 2016, à savoir « s’amuser » dans tous les sens du terme, avec notamment la mise à l’honneur des jeux et des jouets. Les participants sont amenés à jouer de leur imagination, toute interprétation est possible. La diffusion des films retenus se déroulera fin mai lors d’une soirée spéciale du festival. Une remise des prix aura lieu, départageant les meilleurs films.

Les conditions de participation sont disponibles sur le site internet

PROGRAMMATION

L’association Contrechamps annonce la 5ème édition de son « Week-end du cinéma » autour du thème « s’amuser » en faisant la part belle aux jeux et jouets en tous genres.
Le festival se déroulera du 27 mai au 24 juin à Vaux-sur-Seine, Mézy-sur-Seine, à la médiathèque Limay, au ciné 7 d’Elancourt ainsi qu’à Saint-Cyr-l’école dans le cadre d’un partenariat avec le Festival Les Yeux plein d’étoiles de. Le festival prend place notamment dans le Fête du jeu qui se déroule partout en France le 28 mai.
Au programme : une mise en lumière des grands burlesques, qui ont su mettre le jeu au cœur de leurs films dès les débuts du cinéma, des films aux univers décalés, des rencontres avec des professionnels et passionnés, et des ateliers de découverte du cinéma. Une seconde édition du concours de courts métrages sera le point d’orgue du festival, avec une soirée de remise des Prix, ainsi qu’un concours de mini-films amateurs, pendant lequel tous les participants seront récompensés. Les films amateurs sont attendus jusqu’au 25 mai.

Ce qui se passera à Vaux, Espace Marcelle-Cuche

Vendredi 27 mai

  • 20h : Ouverture du festival – Projection tout public accompagné d’une présentation du film et d’un apéritif convival Espace Marcelle-Cuche « Toy Story » de John Lasseter, Etats-Unis, 1995, 1h17 Quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de Woody le cow-boy.

Samedi 28 mai (à l’occasion de la Fête mondiale du jeu 2016)

  • A partir de 18h dans le parc de la Martinière Venez jouer avec nous !Des jeux de société seont mis à disposition de tous, et les films amteurs présentés. Restauration auprès du Food Truck Les 2 p’tits pois
  • 20h : Mini concours de films amateurs et Remise des prix du concours de courts-métrages “S’amuser” en présence des réalisateurs

Dimanche 29 mai

Après-midi rencontres et découvertes du cinéma

  • 14h30 : Carte blanche au Festival Les Yeux Plein d’étoiles Maryline Poux, animatrice jeune public du cinéma Les Yeux d’Elsa de Saint-Cyr l’école, proposera une conférence sous forme de balade à travers les jouets au cinéma.
  • 16h : Archipop association de collecte, de sauvegarde et valorisation des films amateurs, présentera des images d’archives des jeux du quotidien, avec Aurélie Bonamy, documentaliste audiovisuelle

Samedi 4 juin

En soirée : Cinéma en plein air chez l’habitant avec un film surprise. Entrée sur réservation.

Dimanche 5 juin

  • A partir de 10 h : Ciné p’tit déj avec une programme spéciale à partir de 3 ans pour découvrir toute la créativité et la magie de l’animation tchèque et polonaise. Réservez votre croissant auprès de Contrechamps !

Après midi burlesque

  • 14h : Projections de courts-métrages de burlesques
  • 15h : Après-midi 24 mensonges par seconde animé par Bruno Bouchard, grand passionné et collectionneur d’objet du cinéma. Venez découvrir ce drôle de personnage et son atelier de grattage sur pellicule.
Association Contrechamps 78740 Vaux sur Seine

contrechamps.asso@gmail.com www.lassociationcontrechamps.fr/


A noter

PDF - 1.4 Mo
cliquez sur l’image pour découvrir le programme
PDF - 2.7 Mo
Presentation 2015
PDF - 282.1 ko
cinema chez habitant