Nous contacter | Annuaires | Agenda | Plan de ville | Publications

Karaté do shotokan et Ecole d'Initiation Omnisports

L’association
  • Karaté Do Shotokan
     Baby-karaté
     Self-défense &
     Ecole d’Initiation Omnisports de Vaux-sur-seine

Deux nouvelles sections ont été créées en septembre 2017.

-La première concerne le baby karaté.

Jusqu’à maintenant, la pratique du karaté débutait à l’âge de 6 ans. Un nouveau créneau sera centré sur les enfants de 4/5 ans (moyenne et grande sections maternelles).

En effet au-delà de l’apprentissage des grandes notions qui caractérise cette discipline, les enfants seront initiés à la grande découverte avec un grand D. A cet âge, la pratique sportive doit se formaliser par l’exploration menée avec beaucoup de matériel pédagogique. (L’association détient beaucoup de matériel).

A titre d’exemple, si l’on prend un simple cerceau, l’enfant à travers les manipulations de cet engin, découvrira et enrichira ses capacités kinesthésiques, spatiales, imaginaires etc … .

Tout en utilisant le matériel, l’enfant développera ses ressources physiques, intellectuelles, motrices et créatives.

Les séances seront orientées vers les habiletés de base du karaté.

Les cours se dérouleront le mercredi de 17h00 à 17h45 salle des sports 14 avenue de la Gare.

- La seconde, est la self défense.

Dans ce monde moderne, nous nous trouvons souvent dans des situations complexes qu’il nous faut analyser.

Un rien et très vite, les situations dégénèrent et prennent des dimensions démesurées.

Cette nouvelle activité issue de plusieurs disciplines qui est créée au sein de l’association, permet de se préparer et se confronter à des situations diverses et variées, nécessitant une analyse rapide pouvant déboucher à une réponse adaptée.

En effet, la première des solutions en cas de conflit, est de pouvoir garder un état de contrôle sur le stress pour se protéger d’une agression.

L’étape suivante, sera de s’enfuir et d’alerter en se précipitant dans un lieu fréquenté.

Si la fuite n’est pas possible, il est obligatoire de se défendre.

Les séances de cette nouvelle section seront dispensées dans un état d’esprit détendues, et seront adaptées à toutes sortes de gabaries, hommes ou femmes et à partir de 13 ans.

D’autre part, il n’est pas nécessaire de détenir une force herculéenne pour pratiquer ce type d’activité. Mais encore, il n’y a pas de contrainte morphologique, car les avantages de cette discipline est d’agir sur les points faibles du corps humain de son agresseur.

Il n’y a pas non plus d’obligation d’apprentissage complexe, les principes d’auto-défense sont relativement à la porté de tous.

A chaque cours, des situations précises seront analysées, afin que chacun, adapte une réponse sur une agression.

Les cours se dérouleront le mercredi de 19h00 à 20h30 salle des sports 14 avenue de la Gare à Vaux-sur-seine.

Le karaté Le karaté Shotokan KARA = Vide, TE = Main, DO = Voie (La voie de la main vide)

Le karaté-do est un art de combat à mains nues. Il consiste en des techniques offensives et défensives utilisant toutes les parties du corps. Le Do, voie de la connaissance nous enseigne le comportement juste envers son partenaire d’entrainement, mais aussi envers soi-même. Issu de pratiques utilisées en Extrême-Orient notamment dans le bouddhisme zen. De nombreuses écoles avec leurs spécificités sont aujourd’hui représentées sur les cinq continents et pratiquées par des millions de personnes dans le monde. Sur le territoire français, elles sont réunies au sein de la Fédération Française de Karaté.

Le KARATE, une pratique pour tous

Adaptés à toutes et à tous, le karaté et les disciplines qui l’accompagnent au sein de la fédération offrent aux pratiquants la possibilité de s’épanouir physiquement mais aussi d’adhérer à une “école de vie” chère aux arts martiaux.

Les enfants y trouveront une pratique éducative et ludique qui leur permettra de canaliser leur énergie et de construire leur confiance en eux. Les sportifs peuvent s’exprimer au travers des interclubs et de nombreuses compétitions organisées par la F.F.Karaté. Les femmes représentent plus du quart de nos effectifs : bien-être, self-défense, confiance en soi sont parmi les bienfaits d’une pratique régulière. Pour ceux qui souhaitent aborder une pratique traditionnelle des arts martiaux, ils trouveront dans les clubs de la F.F.Karaté des professeurs de haut niveau qui sauront répondre à leurs demandes.

Que vos aspirations aillent vers une pratique compétitive, traditionnelle, de loisirs ou vers une recherche plus philosophique, vous trouverez les réponses à vos attentes dans la pratique des disciplines martiales de la F.F.Karaté.

L’Art Martial

Souvent pratiqué comme une technique guerrière, la pratique des arts martiaux était à son origine tenue secrète. Comme beaucoup de disciplines, l’enseignement du karaté en tant que Budo (voie de la protection) se concrétisa par l’adjonction du suffixe “Do” qui exprimait ainsi qu’il n’était pas qu’une technique guerrière, mais aussi une voie d’épanouissement physique et spirituelle. Dans les disciplines que vous pratiquerez au sein de la F.F.Karaté, c’est vers cette harmonie propre aux arts martiaux que vous irez. Une philosophie, un art de vivre.

Outre les bienfaits physiques que vous apportera la pratique du karaté, vous irez aussi vers un épanouissement philosophique. La spécificité des arts martiaux est de vous permette, si vous le souhaitez, d’aller au delà de la simple activité sportive.

La recherche d’intégration et d’adaptation sociale s’exprime au travers de son code moral qui prône le sens de l’honneur, la fidélité, la sincérité, le courage, la bonté, la bienveillance, la droiture, le respect, la modestie, le contrôle de soi… Un sport complet, en toute sécurité.

La pratique martiale est depuis longtemps considérée comme une excellente activité physique, source de bonne santé.

L’attention de votre professeur, le respect entre les pratiquants, des protections étudiées, et des normes strictes d’hygiène et de sécurité dans les salles éliminent quasiment tous les risques d’accidents.

Les cours se déroulent les lundis et vendredis de 17h45 à 21h00 salle des sports 14 avenue de la Gare.

L’ECOLE D’INITIATION OMNISPORTS DE VAUX SUR SEINE

La structure fonctionne depuis 1991. Elle a été créée afin de faire un lien entre ce qui se fait en milieu scolaire et en association. Elle fonctionne chaque mercredi de 14h30 à 16h30 sauf pendant les vacances scolaires. Deux séances sont dispensées : la première regroupe les enfants âgés de six à sept ans et demi environ et la seconde de huit ans à dix ans. Les enfants répartis en deux cours, sont regroupés par âge mais aussi selon leurs aptitudes intellectuelles physiques et motrices. Cette organisation est réalisée de façon à ce que chaque élève progresse, prenne plaisir et évolue à son rythme au sein du groupe. (Critère de base pour l’admission : être scolarisé en primaire)

Le grand objectif déontologique qui a été fixé dès le départ lors de la création, fut le développement psychomoteur de l’enfant, en veillant à utiliser le maximum de matériel pédagogique. Par ce biais, cette méthode propose un éventail d’activité varié : (La découverte des activités sportives) Une période de cinq année pourrait être l’idéal, pour survoler un large panel d’activités sportives. Plusieurs adhérents au cours de ces ans ont pu vivre cette expérience.

En ce qui concerne les activités sportives, une règle a été établie, afin qu’il y ait un équilibre harmonieux entre les différents cycles proposés sur plusieurs années.

A ce sujet, une différence apparaît sur les activités proposées selon l’âge. L’apprentissage du groupe des 6/7 ans reste sur le registre de la découverte d’approche des grandes lignes, en donnant beaucoup d’intérêt à la motricité et à la socialisation. Pour les plus grands, les 8 à 10 ans, les notions physiques, techniques et tactiques sont survolées, afin de donner une vision plus précise des activités. Pour être concret, un enfant qui pourrait s’inscrire dans une association sportive après le passage à l’Ecole d’Initiation Omnisports pour pratiquer une activité de son choix, aurait les armes et la débrouillardise pour se lancer pleinement dans sa nouvelle passion.

Les activités qui sont au nombre de cinq ou six par ans, sont programmées durant des cycles de cinq à huit séances selon les sports et les objectifs fixés.

Pour terminer, voici ce qui est proposé sur plusieurs années :

Athlétisme, Handball, Gym au sol, Cirque, Volley, Badminton, Patins à roulettes, Rugby, Jeux traditionnels, karaté, vélo, Grs, Ultimate, Danse expression, tennis de table, Maniements d’engins, Basket, golf, escrime, tir à l’arc etc.…

Les cours se dérouleront le mercredi de 14h30 à 16h30 salle des sports 14 avenue de la Gare à Vaux-sur-seine.


A noter

Site internet : http://kdovaux.e-monsite.com/ Site internet : http://eio-vaux.e-monsite.com/

Documents

Présentation de l’association
Publié le 14 février 2018
Zip - 1.3 Mo