Nous contacter | Annuaires | Agenda | Plan de ville | Publications

L'Espace Marcelle-Cuche

Aujourd’hui, Marcelle-Cuche est présente à notre souvenir par cette salle que vous connaissez tous.
Le foyer abrite des manifestations aussi diverses que bals, pièces de théâtre, expositions, réunions de Conseil municipal, repas des anciens, dons du sang, élections…
Il est, en outre, le lieu de réunion de nombreuses associations ; c’est pourquoi il a semblé à la nouvelle équipe municipale que pour mieux répondre à la vocation très diversifiée de cette salle, lui conférer toute l’importance qu’elle revêt dans la vie de notre commune et renouveler notre hommage à celle qui lui donna son nom, nous devrions dorénavant l’appeler : " Espace Marcelle-Cuche ". espace marcelle cuche

A noter

Qui était Marcelle Cuche ?

Nombre d’entre nous l’ignorons et probablement une partie de ceux qui devaient savoir ont oublié ce que cette femme remarquable a apporté à notre commune.

Infirmière de métier, Marcelle Cuche a été membre du Conseil municipal de 1945 à 1977, adjointe au maire de 1946 à 1956, maire de la commune de 1956 à 1965, adjointe à nouveau de 1965 à 1977, consacrant ainsi une grande partie de son temps à la Croix-Rouge, aux donneurs de sang, à la Caisse des écoles, au Bureau d’aide sociale, elle travailla, entre autres, avec l’équipe municipale de l’époque à :
 La construction des classes primaires de l’école des garçons
 La construction de l’école maternelle, inaugurée en 1961
 La création de la cantine scolaire
 La réalisation des HLM du square du Temple
 Aux premières installations sportives dans le parc de la Martinière.

C’est pendant son mandat de maire en 1959 que l’idée de foyer municipal est lancée. Monsieur Balas et son conseil mèneront le projet à terme et l’inaugureront en 1966 en lui donnant son nom.

Courage, énergie, don et oubli de soi, humilité, ses vertus de femme et de Française seront évoquées à sa disparition par Monsieur Balas.