Nous contacter | Annuaires | Agenda | Plan de ville | Publications

Recensement

L’objectif du recensement est de comptabiliser les logements et la population vivant en France et de connaître leurs caractéristiques afin d’aider les pouvoirs publics à prendre des décisions adaptées en matière d’habitat ou d’équipements publics.

RECENSEMENT 2017

PDF - 1 Mo
cliquez sur l’image pour lire tous les documents

RECENSEMENT 2007

répartition de la population

JPG - 5.7 ko
Etat matrimonial en 2007 des 15 ans ou plus

La population établie à partir des données recueillies lors de l’enquête de recensement de 2007 correspond à la population dont la résidence habituelle se situe dans la commune. Elle est comparable à la population sans doubles comptes de 1999. Toutefois, de légères différences de définitions existent. Par exemple, les élèves ou étudiants majeurs vivant en internat, lycée agricole, école militaire ne sont plus comptés dans le logement de leurs parents mais dans la communauté dans laquelle ils résident.
Cette population comprend :

  • la population des résidences principales, la population des communautés de la commune ;
  • les personnes sans-abri ou vivant dans des habitations mobiles. A partir de 2004, l’âge retenu est l’âge de la personne au moment de la collecte. En 1999, l’âge pris en compte était l’âge atteint au 31 décembre 1999. Lieu de résidence

Type d'activitéLa population active comprend :

  • les actifs ayant un emploi y compris en apprentissage ou en stage rémunéré,
  • les chômeurs (au sens du recensement). A partir de 2004, le questionnaire du recensement permet de mieux cerner les actifs ayant un emploi qui sont par ailleurs étudiants ou retraités. De ce fait, une partie de l’évolution de la population des actifs peut être liée à ce changement dans le questionnaire. En 1999, la population active comprenait également les militaires du contingent. La population active occupée comprend des personnes qui déclarent :
  • Exercer une profession (salariée ou non) même à temps partiel,
  • Aider un membre de la famille dans son travail (même sans rémunération),
  • Être apprenti, stagiaire rémunéré, chômeur ayant une activité réduite, retraité conservant un emploi. On définit conventionnellement les inactifs comme les personnes qui ne sont ni en emploi ni au chômage : jeunes de moins de 14 ans, étudiants, retraités, hommes et femmes au foyer, personnes en incapacité de travailler...

Population activeLe taux d’activité utilisé dans cette fiche est le rapportentre le nombre d’actifs (actifs occupés et chômeurs) et la population totale correspondante.
Sont classées comme chômeurs les personnes qui se sont déclarées "chômeurs (inscrits ou non à l’ANPE)" sauf si elles ont déclaré explicitement par ailleurs ne pas rechercher de travail. La définition du chômage au sens du recensement (déclaratif sur le bulletin individuel) diffère de celle du Bureau International du Travail et de celle de l’ANPE.
Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs). Dans le recensement, sont classées comme chômeurs les personnes qui se sont déclarées comme telles (qu’elles soient inscrites ou non à l’ANPE) et qui ont déclaré par ailleurs rechercher un emploi.

JPG - 16.3 ko
Catégories de logements et caractéristiques des résidences principales

A noter

PDF - 1 Mo
Resencement 2017