Nous contacter | Annuaires | Agenda | Plan de ville | Publications

Travaux dans la ville

JPG - 40.7 ko

Rénovation du COSEC et construction d’un Gymnase

Il y a plus de trente années, la Commune de Vaux sur Seine se dotait d’un Complexe Sportif Evolutif Couvert

Le COSEC accueille au cours de l’année scolaire les enfants des écoles et leurs professeurs, et des associations sportives très actives. Karaté, judo, tennis de table, gymnastique, … se partagent les créneaux horaires, faisant de cette salle omnisport un lieu de vie apprécié, parfois convoité tant les activités sont nombreuses. En 2007, le groupe « Vivre à Vaux Ensemble » inscrivait dans ses projets la construction d’un gymnase afin d’ouvrir de nouvelles possibilités : horaires élargis, nouvelles pratiques sportives. Micheline Deleau, alors adjointe auprès des associations, lançait les premiers échanges, et l’équipe municipale autour de Julien Crespo, s’assurait de la faisabilité d’un tel équipement sur un terrain communal à côté du COSEC. Il a fallu patienter afin d’optimiser les financements et attendre la fin de la construction de la nouvelle mairie. En 2016, la décision fut prise de travailler sur l’ensemble des bâtiments, existants et à venir, avec la réhabilitation du COSEC et la construction du gymnase. Un appel d’offres était lancé pour déterminer l’architecte du projet. Il a fallu choisir l’un des 27 projets reçus à l’issue de cette consultation !... Le cabinet d’architecture Mouriès-Martin a été retenu en juin 2016, les associations ont été à nouveau invitées à préciser leurs besoins et leurs souhaits en septembre 2016. Dans le même temps, la construction du budget était bouclée : le coût de 3.2 millions d’euros est réparti entre la Commune de Vaux sur Seine (40 %), le Conseil Départemental des Yvelines (25 %), le Conseil Régional d’Île de France (20 %), la Communauté Urbaine GPS&O (9 %), le Parc Naturel Régional du Vexin français (2 %)

Février 2018 : nous y sommes ! Le Maire Jean-Claude Bréard donne le coup d’envoi. Début des travaux dans le COSEC : modification des espaces destinés à recevoir les vestiaires hommes/femmes, et accessibilité aux personnes à mobilité réduite avec la mise en place d’un ascenseur extérieur. Il y aura également un gros travail sur la réhabilitation thermique : changement des baies vitrées, de l’isolation en toiture et en périphérie. A terme, la salle ainsi rénovée deviendra un Dojo. Réouverture en septembre 2018. En parallèle débuteront les travaux de construction du gymnase, avec un terrassement important permettant de construire cette salle sur un sous-sol partiel destiné aux services techniques. Les eaux de pluie seront récupérées pour l’arrosage des fleurs. Le nouveau bâtiment disposera d’un espace de réception, de locaux de stockage, et le parquet spécifique de la salle sera adapté aux nouvelles activités. Fin 2019, les associations sportives et/ou culturelles et les écoles disposeront d’un espace supplémentaire de 600 m² permettant d’accueillir non seulement les activités actuelles dans un confort amélioré, mais également si les vocations voient le jour, de nouvelles activités sportives comme le handball, le basket, le futsal…

Pendant les travaux, les activités continuent, et chaque association utilisatrice du COSEC a trouvé grâce à la mobilisation de tous, un lieu pour exercer son activité : salles de l’Espace Marcelle Cuche à Vaux sur Seine, gymnase du collège Henri IV, salles de la Commune de Meulan.