Sélectionner une page

JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France. Ils se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024, durant 16 jours hors du temps pendant lesquels Paris 2024 sera le cœur du monde. Les Jeux, c’est du sport, mais tellement plus encore… Une combinaison de rendez-vous culturels, de programmation artistique, et de performances diverses qui créent une expérience unique en son genre. Les Jeux, c’est un festival populaire et multiculturel qui s’adresse au monde entier. C’est une aventure qui va embarquer la France entière pour une expérience inédite.

Les Jeux sont un rendez-vous unique pour lequel Paris 2024 travaille depuis la phase de candidature. En décrochant l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques le 13 septembre 2017, Paris 2024 s’est lancé dans l’aventure avec une ambition : proposer des Jeux révolutionnaires.

 

Infos sur les Jeux Olympiques

  • XXXIIIe Olympiade
  • 26 juillet au 11 août 2024
  • 19 jours de compétition (les tournois de handball, football et rugby débuteront le 24 juillet)
  • 206 nations
  • 28 sports (+ 4 sports additionnels)
  • 329 épreuves
  • 762 sessions
  • 10 500 athlètes

LES SITES DE COMPÉTITION

Les sites de compétition mettent en scène les sites iconiques de la capitale en arènes sportives pour sublimer le geste sportif et les plus beaux monuments. Paris 2024 met en lumière des sites déjà existants, en projetant sur eux le rayonnement des Jeux et investit les territoires en utilisant le pouvoir du sport pour construire un héritage durable.

DANS PARIS :

Parce que Paris n’est pas une ville comme les autres, elle mérite tous les honneurs. Les Jeux dans la capitale promettent un spectacle total, dans des sites d’exception, pensés pour les athlètes, les spectateurs et les téléspectateurs. Au total, 15 sites de compétition pour les Jeux Olympiques et 11 pour les Jeux Paralympiques, forment un concept compact qui réunit 21 sports olympiques (sur 32), et 14 sports paralympiques (sur 22) dans un rayon de 10 km autour du Village.

 

EN ILE-DE-FRANCE :

Les Jeux rayonnent tout autour de la capitale : Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis. Au cœur du projet, dès la phase de candidature, la Seine-Saint-Denis accueille le Village olympique et paralympique, le Village des médias, ainsi que six sports. Deux épreuves paralympiques sont l’occasion d’une mise en valeur toute particulière du 93 : le marathon paralympique et le paracyclisme sur route.

TOUT PROCHE DANS LES YVELINES :

COLLINE D’ELANCOURT : Admirer les plus belles figures et courses de BMX depuis le point culminant de la région parisienne, à 231m d’altitude, c’est l’expérience réservée aux spectateurs en 2024. Le choix d’Elancourt dans les Yvelines permet de renforcer et encadrer une activité sportive déjà existante, tout en améliorant le bénéfice écologique du site.

VÉLODROME NATIONAL DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES : Le Vélodrome national est un bijou véritablement taillé pour accueillir les plus grandes compétitions. Sorti de terre plus de dix ans avant les Jeux, il verra naturellement se réaliser les ambitions olympiques et paralympiques des meilleurs pistards du globe.

STADE BMX DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES : Le stade de BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines se situe dans l’enceinte du Vélodrome national, autour d’une piste aménagée spécialement pour les Jeux. En 2024, les fans de cyclisme y trouvent leur compte, épreuves de BMX ou sur piste, tout est rassemblé sur un même site.

GOLF NATIONAL : Paris 2024 vous convie sur l’un des plus prestigieux sites golfiques d’Europe. Le Golf National a reçu les plus grands champions depuis son ouverture, en 1991, à l’occasion notamment de l’Open de France et de la légendaire Ryder Cup.

CHÂTEAU DE VERSAILLES : Le Château de Versailles est un symbole iconique universel de l’histoire de France. En 2024, il prête son cadre grandiose aux Jeux de Paris, proposant aux spectateurs et téléspectateurs un spectacle exceptionnel et inédit.

PARTOUT EN FRANCE :

Paris 2024 ce sont les Jeux de toute la France. Le tournoi de football se joue dans six stades de province : Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Nice, Marseille. L’intégralité des matchs de handball se dispute sur la Métropole Européenne de Lille, et la voile vogue sur la Méditerranée, à Marseille. Pour la première fois dans l’histoire, les Jeux profitent même à l’outremer, avec le site de Teahupo’o à Tahiti, théâtre de la compétition olympique de surf sur l’une des plus belles vagues du monde.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Dates des Jeux Olympiques de Paris 2024

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 – Paris 2024