Le lavoir de la "Manufacture"
Au pied de la butte de l’Hautil, aux nombreuses carrières
La faïencerie de Forvache
Une manufacture de faïence puis de porcelaine se situait ici, sur le plateau de Fort Vache ou Forvache. Elle avait été créée par Gilles-Marie Hocquard de Coubron, seigneur de Vaux, en 1770. Les faïences produites, très reconnaissables par leur style de décor, étaient alors réputées. Des assiettes en faïence de Vaux sont aujourd’hui conservées au musée de Sèvres.
La manufacture utilisait le kaolin extrait dans les carrières du massif de l’Hautil. Les sous-sols de Vaux, fort riches (pierre calcaire, grès, meulière, pierre à plâtre…) ont été exploités dès le Moyen-âge, voire l’antiquité. Au XIXe siècle, à l’ère industrielle, l’extraction du gypse se mécanisa. L’exploitation entraîna la création de ports et d’usines à plâtre sur les bords de Seine, axe de circulation privilégié. Le sieur Hocquard de Coubron avait d’ailleurs agrandi le port à plâtre dès 1788.
…dont le lavoir rappelle l’histoire
Le chemin et le lavoir ont conservé ce nom de « manufacture ». Il est alimenté par une source descendant de l’Hautil. Une résurgence se trouve dans une petite niche en pierre.
Restauré en 2008, il est couvert d’un toit en demi-pente de tuiles de zinc et soutenu par des piliers à cornières en fer. Une inscription gravée dans la pierre sur le mur d’appui date sa construction de 1873. D’autres dates de même type, semblent correspondre à celles de diverses restaurations.