Sélectionner une page

Le déploiement du réseau fibre a débuté sur la commune il y a quelques années, notamment grâce au Plan France Très Haut Débit (PFTHD).

Le déploiement de la fibre a permis aux habitants et professionnels de la ville de bénéficier d’un très haut débit, bien meilleur que celui de l’ADSL. D’ici peu de temps tous les logements seront éligibles à la fibre. Pour répondre à toutes vos questions sur le sujet, voici un guide complet sur la fibre optique.

Des travaux sont encore nécessaires pour terminer la desserte de certaines rues (à lister).

Une fois ces travaux réalisés, les logements restants seront principalement des collectifs, à savoir des habitations de plus de 4 logements (4 logements inclus)

Afin d’équiper les parties communes de ces adresses, la société Yvelines fibre doit signer une convention avec le syndic, le conseil syndical ou le propriétaire du logement à raccorder.

Cette convention permet à Yvelines fibre de réaliser le tirage de la fibre sans frais pour la copropriété.

Afin de favoriser la déploiement de la fibre sur le territoire National, le Décret n°2009-53 du 15 janvier 2009 garantit à chaque habitant le droit de pouvoir accéder au très haut débit (en faisant la demande auprès du syndic ou du conseil syndical, s’il est propriétaire, ou auprès du propriétaire de son logement, s’il est locataire), principalement en empêchant la communauté des propriétaires ou le propriétaire de s’opposer au raccordement du logement (sauf en cas de motif légitime et sérieux, qu’en présence d’un logement loué doit être notifié au plus tard dans les 3 mois qui suivent la demande du locataire).

En conséquence, si vous habitez dans une habitation collective qui n’est pas équipée de la fibre, nous vous suggérons :

  • Si vous êtes propriétaire : vous pouvez vous rapprocher de votre syndic ou votre conseil syndical.

Nous vous informons que le syndic ou le conseil syndical ont l’obligation de se prononcer sur toute demande d’accès à la fibre optique émanant d’un occupant de l’immeuble.

  • Si vous êtes locataire : vous pouvez vous rapprocher de votre propriétaire en faisant valoir votre droit à la fibre

 

Dans tous les cas, Yvelines Fibre vous remercie de bien vouloir la mettre en copie de vos échanges à l’adresse suivante : chrystelle.flamand@spie.com afin de lui permettre d’engager les démarches administratives nécessaires auprès du syndic, du conseil syndical ou du propriétaire.

Pour obtenir le modèle de convention, cliquer ici