Ces journées ont traditionnellement pour objectif de mettre en valeur le patrimoine sous toutes ses formes : matériel, immatériel et naturel.
Cette année, le thème retenu pour cette 37ème édition est celui de «patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !» afin d’illustrer, d’une manière conviviale et souvent ludique, tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.
Dans ce cadre, de nombreux acteurs au service du patrimoine vauxois vous proposent le programme suivant :
Le sentier du Patrimoine de Vaux-sur-Seine.
Notre sentier vous mènera à la découverte du patrimoine paysager naturel, historique et architectural de Vaux-sur-Seine au travers de ses lavoirs, parcs, chemins…
Une plaquette à télécharger sur le site de notre commune (section découvrir notre ville) vous guidera tout au long de votre parcours. Ce sera l’occasion d’admirer la belle façade du château dont les portes resteront closes cette année en raison des travaux qui y sont effectués.
L’église Saint-Pierre-ès-Liens
Ouvrira ses portes de 14h à 18h pour une visite ludique sous forme de quizz par l’association AVRIL, avec des ponctuations musicales et la découverte de l’orgue.
De 14h à 15h30, Céline Maujaret-Guiné, Vauxoise et restauratrice, vous dévoilera également tous les secrets de la restauration de 2 tableaux de l’église : Saint-François-de-Paule et l’Assomption de la Vierge.
La Martinière
A 16h, la belle salle du billard aujourd’hui salle des mariages de la Martinière deviendra l’écrin d’un récital « Soliloque » piano-voix de chansons françaises traditionnelles (Boris Vian, Gainsbourg, Bobby Lapointe…) et originales de et avec Nicolas Beillet le Béhérec.
Toutes les activités proposées seront gratuites mais pourront être soumises à des aménagements en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie du covid-19.