Sélectionner une page

Le lavoir Hervieux

 

Fontaine-Lavoir communal « Hervieux »

Un lavoir très utilisé autrefois…
Cette source aménagée en « fontaine-lavoir » est mentionnée dès 1808. Un toit de zinc, soutenu par des piliers en fonte, couvre entièrement l’édifice depuis 1898. Cette toiture, appelée compluvium, permet de recueillir les eaux de pluie. Quand au bassin de récupération d’eau, il s’agit de l’impluvium. Ces matériaux provenaient du monde industriel et arrivaient par la Seine. D’ailleurs, plus on s’éloigne de la Seine, moins on voit de zinc et de fonte…
L’accès côté pente est assez raide. C’est pourtant là qu’autrefois les ménagères descendaient et remontaient les brouettées de linge à rincer. Très fréquentés, lavoirs et fontaines faisaient alors l’objet de réparations régulières réclamées par les habitants. Les femmes en particulier tenaient à ces lieux conviviaux qu’elles fréquentaient quotidiennement.
A la fin du XIXe siècle, il y avait sept lavoirs à Vaux-sur-Seine. Des règlements étaient parfois nécessaires. Ainsi, en 1827, est stipulé qu’il est ici défendu « de laver le linge à la source où l’on prend l’eau pour boire».

                                                                                                                                                                                                                                                        …restauré aujourd’hui
Il a été restauré en 2010 et n’est ouvert qu’à certaines heures. Il abrite aujourd’hui quelques poissons et la fontaine ne coule plus qu’à petit débit. Il a conservé le nom de son ancien propriétaire « Hervieux ».

 

Restauration du lavoir