Sélectionner une page

L'espace Marcelle Cuche

Aujourd’hui, Marcelle-Cuche est présente à notre souvenir par cette salle que vous connaissez tous.
Le foyer abrite des manifestations aussi diverses que bals, pièces de théâtre, expositions, réunions de Conseil municipal, repas des anciens, don du sang, élections…
Il est, en outre, le lieu de réunion de nombreuses associations; c’est pourquoi il a semblé à la nouvelle équipe municipale que pour mieux répondre à la vocation très diversifiée de cette salle, lui conférer toute l’importance qu’elle revêt dans la vie de notre commune et renouveler notre hommage à celle qui lui donna son nom, nous devrions dorénavant l’appeler : « Espace Marcelle-Cuche ».

Bien nommé, le bâtiment rectangulaire et austère construit en 1966, nécessita que, quarante ans plus tard l’espace manquant alors en raison d’accroissement des diverses activités communales et associatives, l’on fit des agrandissement sur son flanc oriental. Ces travaux furent l’occasion de l’harmoniser par son décor en brique avec l’ensemble qu’il forme avec la Médiathèque municipale, la Martinière et l’école primaire, entourant à l’est et au nord le parc de la Martinière, lieu de promenade et de loisirs sportifs. A l’étage, deux salles de réunion, une de rangement, une loge pour artiste et au rez-de-chaussée, une salle de restaurant scolaire furent ajoutées à la grande salle multifonctionnelle existante.

 

 

 

Qui était Marcelle Cuche?

Nombre d’entre nous l’ignorons et probablement une partie de ceux qui devaient savoir ont oublié ce que cette femme remarquable a apporté à notre commune. Infirmière de métier, Marcelle Cuche a été membre du Conseil municipal de 1945 à 1977, adjointe au maire de 1946 à 1956, maire de la commune de 1956 à 1965, adjointe à nouveau de 1965 à 1977, consacrant ainsi une grande partie de son temps à la Croix-Rouge, aux donneurs de sang, à la Caisse des écoles, au Bureau d’aide sociale, elle travailla, entre autres, avec l’équipe municipale de l’époque à :

• La construction des classes primaires de l’école des garçons ;

• La construction de l’école maternelle, inaugurée en 1961 ;

• La création de la cantine scolaire ;

• La réalisation des HLM du square du Temple ;

• Aux premières installations sportives dans le parc de la Martinière.

C’est pendant son mandat de maire en 1959 que l’idée de foyer municipal est lancée. Monsieur Balas et son conseil mèneront le projet à terme et l’inaugureront en 1966 en lui donnant son nom. Courage, énergie, don et oubli de soi, humilité, ses vertus de femme et de Française seront évoquées à sa disparition par Monsieur Balas.