Parc du Ru Gallet
La mise en valeur de cet espace, appelé « parc du Ru Gallet », a été rendue possible grâce à une politique de la commune de Vaux-sur-Seine de valorisation des bords de Seine, bien souvent inaccessibles et en friche car inconstructibles.
A ce titre, le périmètre des Espaces naturels sensibles a été étendu en 2006 afin d’acquérir ces biens en état d’abandon. Cet espace rénové d’environ un hectare et demi, ouvert au public pour la promenade et la détente, est le rassemblement de quatre propriétés, dont la plus grande de 8.970 m2 fut rétrocédée par la société Logirep.
La « liaison douce » du chemin des Clos sépare le parc donnant accès vers le nord au bassin et vers le sud aux berges de Seine.
Le domaine Barbaroux
Le parc du Ru Gallet reste le témoin d’un grand domaine qui s’étendait au milieu du XIXe siècle de la route Impériale à la Seine, propriété de Charles Ogé Barbaroux.
Sa demeure initiale, Villa des sources, a disparu, remplacée au début du XXe siècle par l’actuelle maison à colombages construite non loin de l’ancienne.
Charles Ogé Barbaroux, né à Marseille en 1792, est décédé à Vaux le 6 juillet 1867; sa veuve revendra la propriété en 1888. Avocat, journaliste, écrivain, inventeur, procureur général à Pondichéry puis à l’île Bourbon (La Réunion), il fit classer la traite des Noirs parmi les crimes passibles de travaux forcés. Il fit adopter un texte en vue de l’abolition de l’esclavage. Élu député de la Réunion, il entre en 1852 au Conseil d’État et est nommé en 1858 membre à vie du Sénat impérial puis sera Commandeur de la Légion d’honneur. Son père, Charles, Marseillais, fut un personnage important de la Révolution française. Du parti des Girondins, il fut guillotiné à Bordeaux en 1794, victime de la Terreur.