2024
CÉRÉMONIE DES VŒUX
VAUX-SUR-SEINE – 7 JANVIER 2024
Mesdames et Messieurs,
C’est avec une immense joie, que je me tiens devant vous aujourd’hui pour vous présenter mes vœux les plus chaleureux pour l’année 2024, au nom de toute l’équipe municipale et en tant que Maire de notre belle commune de Vaux-sur-Seine. Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier pour votre présence aujourd’hui. Nous sommes réunis ici non seulement pour fêter le passage à une nouvelle année, mais aussi pour célébrer les liens qui unissent notre communauté. Cette assemblée symbolise notre solidarité et notre envie de vivre – mieux – ensemble !
L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des évènements inattendus et des épreuves qui ont testé notre résilience. Conflits internationaux, contexte social et économique difficile, émeutes… Cette année encore, nous avons fait face à l’adversité et su maintenir le cap : nous pouvons nous en féliciter. Car, je me dois de le partager avec vous, gérer et administrer une collectivité comme la nôtre n’est pourtant pas simple. Loin de moi l’idée de vouloir ternir l’ambiance en ce jour de fête : je vais tâcher de faire court… Cependant, je ne peux pas ne pas saisir l’occasion de cette cérémonie pour exprimer, en tant que Maire, les difficultés auxquelles sont confrontées actuellement les collectivités et plus particulièrement les collectivités de 5160 habitants comme Vaux-Sur-Seine.
Je me dois d’être sincère avec vous et de partager les difficultés qui rythment notre quotidien. Je vous ferai grâce des nombreuses lois et mesures gouvernementales aux noms barbares, – SRU, Elan, Aper, Operat et autres, qui viennent entraver et contrarier notre capacité d’initiative et d’autonomie. Actuellement, l’Etat impose aux collectivités de nombreuses décisions sans concertation préalable avec les élus de terrain… Décisions que nous sommes bien en peine de mettre en application sans affecter grandement notre liberté d’action et d’investissement. À titre d’exemple, l’application de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), assouplie à l’initiative du Sénat en nous octroyant un délai au-delà de l’année 2025,, nous impose tout de même 25% de logements sociaux sur la commune, et nous contraint par là même à réaliser de très gros investissements, comme la création d’une école maternelle, pour accueillir comme il se doit de nouvelles familles.
À titre personnel, je regrette, comme de nombreux Maires de France, le décalage existant entre les discours de l’Etat et les moyens engagés pour nous permettre de mettre en pratique ses décisions. Je ne prendrai que l’exemple de l’école élémentaire sur la période entre la Toussaint et Noël, seulement 2 jours de classes avec tous les professeurs présents puisque les professeurs absents sont difficilement remplacés. C’est à nous, communes, que revient la charge de trouver les moyens de mettre en œuvre la politique dictée par le Gouvernement : ce n’est pas chose facile ! Pour en finir avec les récriminations, pourtant bien légitimes, et afin de vous tenir informés en toute franchise, je me dois également de regretter publiquement la complexité des dossiers de demande de subvention pour les communes touchées par les émeutes de l’été dernier. À Vaux-sur-Seine, le coût total des échauffourées du mois de juin dernier qui, à notre grand désarroi ont tout particulièrement touché les locaux des Restos du Cœur, s’élève à 100 000 euros : si les assurances vont couvrir une partie de ces frais, le reste à charge pour la commune demeure important… Une nouvelle fois, nous pouvons constater et regretter un décalage certain entre les paroles du Gouvernement et les actes : à ce jour, nous ne savons pas encore si nous sommes éligibles.
Mais hauts les cœurs ! J’en termine avec les litanies, place aux motifs de réjouissance ! En dépit des obstacles et contraintes en partie énoncés plus tôt, nous pouvons nous enorgueillir d’avoir mené à bien cette année un certain nombre de projets parfaitement satisfaisants. Permettez-moi à ce sujet de citer Victor Hugo car ses propos semblent parfaitement adaptés à l’état d’esprit de notre commune : « On résiste à l’invasion des armées, on ne résiste pas à l’invasion des idées. »
Ensemble, à Vaux-Sur-Seine, unis par des idées et des valeurs communes, nous surmontons les défis qui se présentent à nous et continuons à bâtir un avenir prometteur. En 2023, nous avons su faire preuve d’agilité pour faire face à l’adversité et mettre en œuvre les projets qui nous sont chers.
Parmi ces actions marquantes, et sans être exhaustif, je peux néanmoins citer :
- La pose de la 1ère pierre de la future Maison médicale ! Il s’agit là d’un projet qui répond à un besoin crucial en matière de santé pour nos concitoyens. Cette réalisation témoigne de notre engagement à améliorer l’accessibilité aux soins et à renforcer notre système de santé local.
J’adresse au passage nos plus sincères remerciements au Département des Yvelines qui finance exclusivement cette si attendue Maison médicale…
- Le succès de la Fête des Sports 2023 a également été un motif de fierté et de joie pour notre collectivité. Cet évènement, très apprécié par les Vauxoises et les Vauxois, petits et grands, a constitué en mai dernier, un temps très positif et fédérateur au sein de notre commune. Il témoigne également de la grande vitalité de tissu associatif local.
- Dans un autre registre, mais toujours au bénéfice des administrés, l’année 2023 a été marquée par la poursuite des travaux de la ZAC des Marronniers : ces derniers contribuent à leur façon au développement harmonieux de notre commune.
- Autre fait marquant de l’année écoulée : la création, d’une nouvelle aire de jeux destinée aux enfants de 3 à 12 ans, démontre notre engagement envers les familles et le bien-être de nos enfants, en offrant des espaces sécurisés et propices à l’épanouissement.
- Côté entretien et rénovation du patrimoine architectural communal,
- l’obtention du 1er Prix Départemental dans le cadre du concours « Les rubans du Patrimoine » pour les travaux de rénovation réalisés au lavoir du Pré Coquet, salue notre engagement pour la valorisation de notre capital architectural.
- En matière de sécurité, l’année 2023 a aussi été synonyme de progrès. Nos 4 policiers municipaux, -que je salue au passage-, sont désormais équipés de caméras piétons et armés afin de garantir la tranquillité de tous. Dans le même registre, et toujours avec le même objectif de garantir la sérénité des Vauxois, notre programme de déploiement et d’extension de la vidéoprotection sur la commune s’est poursuivi. L’éclairage led du 3 ème court de tennis financé par l’état et la fédération
- Et enfin, pour clore la liste des projets qui ont fait de 2023 une belle année pour la commune, je me dois de citer les actions nombreuses et variées menées tout au long de l’année afin d’améliorer notre cadre de vie et préserver notre environnement.
- Je peux citer à ce titre, entre autres la modernisation de l’éclairage des bâtiments communaux par l’installation progressive de LED, l’opération « Berges Saines » qui a mobilisé une quarantaine de bénévoles, mais aussi les projets qui ont pu voir le jour grâce aux budgets participatifs de la région IDF, – 2 vergers partagés et 1 potager en permaculture agrémentent désormais la commune qui a également pu s’équiper d’un broyeur financé en partie grâce à ce budget participatif.
- Ce broyeur, ainsi que la mise à disposition d’une benne par la Communauté Urbaine, nous a permis sur les périodes de tontes et tailles d’organiser des permanences appréciées des Vauxois.
À ces actions qui ont pour mission d’embellir notre commune tout en respectant notre environnement, s’ajoute la distribution de composteurs organisée en lien avec la Communauté urbaine : cette année, 160 composteurs ont été distribués dont 80 pour les Vauxois afin de nous aider à adopter des habitudes de gestion des déchets plus écologiques.
Comme vous pouvez le constater, la liste est longue des actions et réalisations concrétisées en 2023 dont nous pouvons nous réjouir ensemble ! J’aurais pu poursuivre mais je souhaite également saisir l’occasion de cette prise de parole devant vous pour saluer le soutien constant et précieux de la Communauté urbaine GPS&O. Sans elle, de nombreux projets n’auraient pas pu voir le jour cette année : De la mise à disposition de la benne à déchets verts, aux opérations de sensibilisation au tri auprès des plus jeunes Vauxois, en passant par la création de trottoirs et les chantiers d’assainissement et de voirie (route du Moulin à Vent, route de Pontoise, rue Auguste Dolnet, rue des Groux, chemin des Acacias, etc.), Vaux sait pouvoir compter sur la Communauté urbaine pour mener des travaux qui améliorent sensiblement notre quotidien à tous. Vous pouvez compter sur nous pour solliciter cette aide en 2024.
Alors que nous tournons la page sur 2023, nous pouvons considérer l’avenir avec enthousiasme. En 2024, nous continuerons à œuvrer ensemble pour le progrès de notre commune. Pour assurer le succès de cette nouvelle année, je sais pouvoir compter sur le soutien des commerçants, de la Caisse des écoles, des nombreuses associations locales, et de la commission culture : tous rivalisent d’énergie pour proposer aux Vauxois un programme d’animations riche et varié, au fil des saisons. Vous pouvez à ce propos d’ores et déjà noter la date du 25 mai dans vos agendas : c’est celle de notre prochaine Fête des Sports qui saura sans doute à nouveau ravir grands et petits… En 2024 comme en 2023, j’en suis convaincu : il se passera toujours quelque chose à Vaux sur Seine!
Vous pouvez bien évidemment compter sur nous, Municipalité, pour œuvrer de nouveau à votre service et au service de la commune : le programme 2024 s’annonce à la fois dense et fructueux.
- Pour vous donner un avant-goût des grands projets qui vont émailler l’année 2024, je citerai dans un premier temps, le projet d’école maternelle. Si rien n’est encore visible, soyez assurés que les choses bougent et avancent ! Le rachat du centre Sainte Nicaise est en cours, les travaux devraient débuter au cours du second semestre 2025 pour une ouverture de ce nouvel établissement scolaire à la rentrée 2027. Ce projet, qui s’inscrit sur le temps long mais qui progresse, prévoit assurément la conservation du pigeonnier qui constitue un élément important du patrimoine de la commune et auquel les habitants sont fortement attachés. En amont de ce projet, notons la création d’un parking de 32 places chemin des Clos en face du terrain de foot.
- Parmi les autres projets sur les rangs en 2024, s’inscrit la création d’une cour d’école résiliente au 144 rue du Général de Gaulle. Cette dernière, réalisée sous l’égide d’Ingéniery, financée en partie par l’agence Seine Normandie, permettra aux élèves de profiter d’un îlot de fraicheur pendant les périodes de fortes chaleurs…
- La commune prévoit également cette année la poursuite des travaux d’entretien, de rénovation et de valorisation de son patrimoine. La tâche est immense et il s’agit de progresser lentement mais sûrement : en 2024, ce sont les 49 fenêtres de La Martinière qui vont être changées, financées à 70% par l’Etat et le Département.
- Tout comme le patrimoine communal, le cadre de vie doit faire l’objet d’améliorations constantes :
- la réfection et l’aménagement des berges de Seine – pris en charge par le Syndicat Mixte Seine et Oise (SMSO), à la hauteur du boulevard Loiseleur, doivent permettre aux habitants de jouir d’un lieu supplémentaire de promenade.
- La rénovation des abribus de la commune, également au programme de cette année, doit quant à elle rendre plus agréable les conditions de transport des habitants et sera financée à 80% par le Département.
- Enfin, -non pas que la liste des projets soit achevée mais qu’il est temps pour moi d’achever ce discours- je ne peux pas évoquer l’année 2024 sans évoquer la finalisation de la résidence intergénérationnelle située en contrebas du boulevard Angibout. Cette future résidence en logement social comptera dès la fin de l’année 85 logements qui accueilleront pour moitié des seniors et pour l’autre moitié des actifs. Ce type d’habitat participatif répond à un principe attractif de mixité sociale d’échange et de partage entre les générations : nous nous réjouissons de le voir aboutir d’ici quelques mois.
Cette année encore, vous pourrez compter sur notre détermination et notre ingéniosité pour mener à bien les projets qui contribuent à améliorer notre quotidien à tous. Cette année encore, vous pourrez compter sur notre capacité de recherche systématique et constante de financements pour donner vie à nos idées malgré un budget contraint ! Je remercie particulièrement nos artisans, commerçants, associations culturelles, sportives, la caisse des écoles qui se démènent pour animer notre commune, les parents d’élèves pour nos échanges constructifs. Enfin, je n’oublie pas la Directrice générale des Services, pour son professionnalisme et son dévouement pour la ville, les responsables de services et l’ensemble du personnel communal pour le service rendu à la population mais aussi pour leur disponibilité auprès de nous, élus, et pour leur professionnalisme dans la mise en œuvre de nos projets : je les en remercie. Pour conclure, je m’adresse ici à l’ensemble de mon équipe qui ne ménage ni son temps ni son énergie pour le bien être des habitants de Vaux sur seine. De même je remercie nos conjoints.
Preuve de la vitalité et du dynamisme de notre commune, et de notre volonté d’en faire un lieu où il fait bon vivre, nous avons le plaisir d’inaugurer l’année 2024 en vous conviant à 15h30 à l’espace Marcelle-Cuche pour le spectacle destiné aux enfants, Miel et Youni, offert par la Municipalité, accompagné d’un chocolat chaud. Un feu d’artifice tiré à 18 heures au Parc de la Martinière clôturera la journée en beauté : nous vous y attendons nombreux !
Je vous remercie de votre attention et vous adresse, au nom de toute l’équipe municipale, mes vœux les plus sincères pour une année 2024 exceptionnelle.
Vive Vaux-sur-Seine !
Avant de partager avec vous le verre de l’amitié, je vous demanderai encore quelques minutes de votre attention. Je souhaite en effet profiter de votre présence à tous pour mettre à l’honneur une citoyenne Vauxoise au parcours remarquable en lui remettant la Médaille de la Ville. Elle est arrivée dans notre commune en septembre 1978 en tant que directrice de l’école maternelle, après avoir exercé les fonctions d’institutrice pendant 12 années dans les communes de Verneuil et de Vernouillet. Certains de ses anciens élèves sont présents dans la salle. Un grave accident de la circulation la contraint à prendre sa retraite prématurément en 2000. Depuis, elle n’a de cesse de transmettre son savoir et d’aider les enfants en difficulté à travers l’aide aux devoirs, l’atelier mémoire pour le 3ème âge, et l’apprentissage du français pour les étrangers arrivant en France. Ces 2 dernières années, elle est particulièrement présente auprès de nos amis Ukrainiens qui sont, me dit-elle, très attentifs et ont soif d’apprendre. Elle fait partie de ces personnes de l’ombre, discrètes mais qui apportent beaucoup à la population. J’appelle Yolande Fixois à nous rejoindre sur scène sous vos applaudissements.